curml
| English |
Qui sommes-nous Prestations Formation et recherche Liens Actualités F.A.Q (Foire aux Questions)
Formation et recherche
Unité de médecine forensique (UMF)
Unité de toxicologie et chimie forensiques (UTCF)
Unité de génétique forensique (UGF)
Unité de psychologie et de médecine du trafic (UMPT)
Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD)
Unité de médecine des violences (UMV)
Psychiatrie légale (PL)
Droit médical et médecine humanitaire (DMMH)
Home < Formation et recherche < Unité de génétique forensique (UGF) Plan d'accèsPlan du siteImprimer

Les formations offertes par l'UGF:

Notre unité dispense des enseignements aux niveaux pré- et postgradué, ainsi que des cours de formation continue. Ils sont principalement destinés aux étudiants de médecine, de droit et de police scientifique, ainsi qu’aux magistrats, policiers, et techniciens en analyses biomédicales. Les modules suivants sont donnés dans ce contexte.

  • "Utilisation des profils ADN dans un contexte médico-légal" qui a pour but d'illustrer l'utilisation des profils ADN dans un contexte médico-légal.
  • "Cours pratique de génétique forensique" qui a pour but d'apporter des connaissances de base sur l'interprétation des profils ADN dans un contexte médico-légal.
  • "Analyses d'ADN nucléaire autosomal" qui a pour but de présenter les principaux facteurs qui influencent l'obtention des profils ADN qui régissent leur interprétation.
  • "Analyse de marqueurs ADN haploïdes" qui a pour but de présenter les principaux facteurs qui influencent l'obtention des profils Y-STR et d'ADN mitochondrial et qui régissent leur interprétation.

Les axes de recherche pour l'UGF:

L’UGF développe et collabore à de nombreux projets de recherche multidisciplinaires dans différents domaines de la génétique, de la biologie et de la médecine. Parmi ces projets, plusieurs axes de recherche sont développés,chacun conduit par un ou plusieurs scientifiques de l'UGF:

Vincent Castella a réalisé des études de biologie avec une spécialisation en génétique des populations et a obtenu un doctorat en Sciences à l’Université de Lausanne. En 2001, il a été engagé en tant que superviseur, puis en tant que responsable du laboratoire de génétique forensique de Lausanne. Il obtient le titre de généticien forensique de la SSML en 2004. En 2008, Vincent Castella devient responsable des activités d’expertise et de recherche de l’Unité de génétique forensique du CURML. Le développement de nouveaux outils moléculaires d’intérêt forensique et l’exploitation des mélanges d’ADN sont au centre de ses préoccupations de recherche. Vincent Castella participe à l’enseignement universitaire en donnant des cours de génétique forensique. (vincent.castella@chuv.ch)

Diana Hall a obtenu son PhD en génétique forensique de l’Université Catholique de Rome pour sa recherche sur le déséquilibre de liaison entre populations humaines. Ce travail de thèse a été réalisé dans le Département de Génétique Humaine de l’Université de Chicago. Elle a poursuivi ses études postdoctorales sur la cartographie génétique de caractères pathologiques complexes à l’Université Rockefeller de New York. Depuis 2010, elle est responsable de la recherche et du développement à l’UGF. Elle s’intéresse en particulier au développement de nouvelles méthodes d’analyse des mélanges d’ADN utilisables dans le contexte des analyses judiciaires, des tests de paternité prénataux, du suivi de transplantation d’organe et de la génétique des populations. (Diana.Hall@chuv.ch)

  • Christian Gehrig, MSc.

Après avoir obtenu une licence en biologie de l’université de Genève, suivie d’un diplôme post-grade en criminalistique chimique à l’institut de police scientifique et de criminologie de l’université de Lausanne, Christian Gehrig a été engagé en 2000 pour s’occuper des analyses de génétique forensique pour une partie de la Suisse romande. Christian Gehrig, généticien forensique de la SSML et expert technique auprès du SAS, s’occupe de la partie opérationnelle du laboratoire. Il s'intéresse plus particulièrement aux aspects biostatistiques de l’interprétation ADN, aux développements d'analyses liés aux marqueurs génétiques sur le chromosome Y, ainsi qu’à l’automatisation des procédures d’analyses ADN. (christian.gehrig@chuv.ch)

Après des études de Biologie et un doctorat décerné par l’Université de Lausanne avec une spécialisation en génétique des populations, Patrick Basset a effectué un stage postdoctoral d’une année à l’Université d’Arizona (Tucson, USA) (génétique de la spéciation). Il a ensuite travaillé pendant 5 ans dans le service de Médecine Préventive Hospitalière du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) afin d’étudier l’épidémiologie et l’évolution de différentes bactéries résistantes aux antibiotiques. Depuis 2013, Patrick Basset s’occupe à la fois d’activités d’expertise de l’UGF ainsi que de projets de recherche. Dans ce contexte, il s’intéresse en particulier aux différents paramètres impliqués dans les contaminations de traces d’ADN. (patrick.basset@chuv.ch)

Titulaire d'un doctorat en Sciences décerné par l'EPFL en 2003, Frédéric Grosjean a travaillé pendant deux ans comme responsable de la plateforme d'analyse de cytométrie en flux au sein de l'Institut Ludwig de Recherche contre le Cancer. Il a ensuite rejoint le département de biochimie de l'Université de Lausanne pour un stage postdoctoral en immunologie, travaillant sur un modèle murin de cancer ainsi que sa caractérisation par DNA array et cytométrie en flux. Frédéric Grosjean est un spécialiste de l'analyse par cytométrie en flux et s'intéresse aux applications de cette technologie dans le champ des sciences forensiques, en particulier la séparation de différents types de cellules pour des analyses génétiques. (Frederic.Grosjean@chuv.ch)

  • Joëlle Gervaix, MSc, Head of Bioinformatics.

Joëlle Gervaix obtient en 2010 son Master en Génétique et Biologie Expérimentale à l’Université de Lausanne où elle enseigne parallèlement la programmation et les principes d’évolution moléculaire. Son projet, réalisé dans le laboratoire du Professeur Henrik Kaessmann au Centre Intégratif de Génomique, porte sur l’analyse informatique de données de séquençage à haut-débit dans le domaine de l’évolution moléculaire des mammifères.
A l’interface entre la génétique et l’informatique, Joëlle Gervaix est désormais responsable bioinformatique à l’UGF. Elle assure le bon fonctionnement des plateformes robotiques et le développement de l’automatisation. Elle gère la base de données du laboratoire et ses évolutions en coordonnant la réalisation des projets de développement. Elle apporte également son soutien à la recherche en développant des programmes analytiques spécifiques et elle participe actuellement à l’entrée du séquençage à haut-débit dans le laboratoire.
(joelle.gervaix@chuv.ch)

Après avoir obtenu un doctorat ès Sciences de l’Université de Lausanne, Luca Fumagalli a effectué un stage postdoctoral de 18 mois (financement FNS) à l’Université du Queensland (Australie), en se spécialisant en génétique de la conservation. Depuis 1999, il est le responsable du Laboratoire de Biologie de la Conservation (LBC) à l’Université de Lausanne (www.unil.ch/lbc). Il a développé au CURML les analyses ADN d’échantillons d’origine animale et végétale dans le cadre forensique (trafic illicite d’espèces/braconnage, analyse d’échantillons biologiques retrouvés dans le cadre d’un délit, ...). Parmi ses projets de recherche, il s’intéresse à la génétique des populations et la phylogéographie d’espèces menacées, à l’évolution moléculaire de familles multigéniques, au développement de méthodes d’analyses génétiques non-invasives, à l’étude d’ADN environnemental (eDNA), ainsi qu’à la génomique de la domestication du chanvre (Cannabis sativa). Ces études sont notamment soutenues par le FNS, l’OFEV et l’Université de Lausanne. (luca.fumagalli@unil.ch)

Thèses en cours:

- Fabio Oldoni (2012 – )
"Development of an innovative DIP-STR marker assay to solve unbalanced two-source DNA mixtures for forensic applications"
- Jennifer Comte (2015 - )
"Estimation génétique de l’âge du donneur d’une trace biologique retrouvée sur les lieux d’une infraction"

Quelques publications récentes de l'UGF:

-> Pubmed-UGF


Raccourcis

- Recherche en paternité

- Doping (LAD)

- Postes vacants

- Prochain exposé

- Publications du CURML

Séparation électrophorétique des fragments d'ADN amplifiés par PCR

Notre "Abby" programmant le scanner de gels

 

Dernière modification le 09.06.2015

retour haut de page