Gérard Niveau

Biographie

Dr Gérard Niveau

Le Dr Gérard Niveau est diplômé des facultés de médecine des Universités de Lyon (F) et de Genève. Il est psychiatre et psychothérapeute en psychiatrie de l’adulte et en pédopsychiatre ainsi que détenteur du titre de formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie forensique. 

Dans son poste actuel le Dr Niveau et médecin adjoint agrégé, Responsable de l’Unité de Psychiatrie Légale, Centre Universitaire Romand de Médecine Légale, site de Genève, Département de Médecine Communautaire, de Premier Recours et des Urgences des HUG. Il est également président suppléant de la Commission du Secret professionnel.

Après avoir exercé dans le domaine de la psychiatrie pénitentiaire durant une vingtaine d'années, il s'est spécialisé dans le domaine de l’expertise psychiatrique, qu’elle soit civile, pénale ou assécurologique. Eu égard à sa formation en criminologie il s’est principalement orienté vers le domaine de l’évaluation des auteurs de crimes et de délit et a rédigé un ouvrage de référence concernant l’évaluation de la dangerosité et du risque de récidive. En sus de son activité en Suisse, il intervient comme expert pénal dans différents pays d’Europe et est expert auprès de la Cour Pénale Internationale. 

Sur le plan académique Le Dr Gérard Niveau est chargé de cours au Département Universitaire de Santé et Médecine Communautaires, Institut de médecine légale, Faculté de Médecine de Genève, où il enseigne la psychiatrie légale et participe à l’enseignement en éthique médicale. Il a publié plus de 70 articles scientifiques et a participé à des ouvrages collectifs concernant les Droits de patients, les soins en milieu pénitentiaires, l’éthique de la psychiatrie forensique et l’évaluation expertale. Actuellement il oriente son activité de recherche dans le domaine de la crédibilité des déclarations médico-légales des mineurs et dans celui des Droits des patients hospitalisés contre leur gré.

Diplômes et titres

2014
- Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie forensique, FMH

2008
- Certificat de formation approfondie en psychiatrie forensique, SSPF

2004
- Diplôme Universitaire de Management International des Institutions de Soins (Genève, Bruxelles, Paris)

2003
- Privat-Docent de la Faculté de Médecine de Genève

2001
- Diplôme Inter-Universitaire de Sexologie, Faculté de Médecine, Université de Toulouse (F)

1999
- Diplôme Inter-Universitaire de Statistique Appliquée à la Médecine, Université de PARIS (F)

1988
- Attestation d’Etude Universitaire de Médecine Légale, Psychiatrique et Criminologie Clinique, Faculté de Médecine, Université de LYON (F)
- Certificat d’Etudes Spéciales de Psychiatrie avec Option Pédopsychiatrie, Faculté de médecine, Université de LYON (F)

1985
- Validation de la première année du Certificat d’Etudes Spéciales de Médecine Légale Faculté de médecine, Université de LYON (F)

1982
- Attestation d’Etude Universitaire d’Alcoologie, Faculté de médecine, Université de NANCY (F)

Contact

E-mail : Gerard.Niveau@hcuge.ch 

Adresse professionnelle :
Centre Universitaire Romand de Médecine Légale
Unité de Psychiatrie Légale
rue Gabrielle Perret-Gentil 4
CH 1211 Genève 14

Téléphone : (022) 372 19 13
Fax : (022) 372 19 29

Consultez le CV

Publications (Blog de nos experts)

Réseaux sociaux