Prestations du Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD)

Présentation de l'unité Formation et recherche FAQ

 

Domaine d’analyse

Le fait que le LAD soit accrédité selon les normes qualités ISO 17025 lui permet d' exercer son activité et selon les directives dictées par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Le laboratoire constitue un maillon essentiel dans tout le processus d'un contrôle antidopage. Suite à la réception d’échantillons anonymes, il s’agit de déterminer la manière dont ils seront traités en fonction de la matrice de l'échantillon (urine ou sang), des substances recherchées et des méthodes utilisées pour l'analyse. La détection de substances interdites dans les échantillons nécessite l'usage d'appareils sophistiqués et complexes.

Le rendu des résultats sous forme de rapport analytique se fait au plus tard 10 jours ouvrables après la réception des échantillons au laboratoire. Les heures d'ouverture de l'administration sont 8h00-17h00.

Sur demande (formulaire "analyse spéciale"), le laboratoire peut effectuer des analyses liées à un contexte forensique ou une demande médicale certifiée.

En sus de leur travail quotidien, certains scientifiques du LAD sont occasionellement amenés à travail sur des affaires traitées par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

 

Passeport biologique de l’athlète

Le passeport biologique de l'athlète (PBA) est un document électronique individuel qui collecte des données pour un athlète spécifique et qui peut être utilisé pour déterminé s'il y a dopage. Le principe fondamental du PBA est le suivi temporel de marqueurs biologiques qui peuvent révéler les effets du dopage ou d'une pathologie. Le fair-play et la protection de la santé des athlètes étant fondamentaux dans tout programme anti-dopage, les bénéfices de l'adoption du concept PBA sont considérables.

En plus des mesures des marqueurs dans les échantillons biologiques, le LAD, grâce à son unité de gestion du passeport biologique, peut prêter assistance aux organisations sportives pour :

  • implémenter le programme du passeport en accord avec les recommandations de l'AMA
  • garder et gérer les passeports grâce au logiciel dédié ABP sur une base strictement anonyme, avec les résultats de tests obtenus soit par le module ABP d'ADAMS soit par toute autre base de données équivalente
  • définir un programme de tests pour chaque athlète afin d'optimiser l'effet dissuasif du passeport en fonction de l'information déjà disponible dans celui-ci, le calendrier de compétition de l'athlète et d'autres éléments non-analytiques
  • conseiller afin d'assurer que les fonds et ressources investis dans le programme PBA le sont de manière efficace
  • donner une évaluation des passeports par des collaborateurs qualifiés et compétents que l'organisation peut ensuite utiliser pour cibler les athlètes 
  • faire le lien avec une commission d'experts indépendants choisis par l'organisation pour évaluer tout passeport suspect

Merci de contacter athlete.passport@chuv.ch pour de plus amples informations sur ces services ou sur le passeport en général.

 

Listes de méthode du LAD

Pour pouvoir détecter toutes les substances et méthodes interdites par l'Agence mondiale antidopage, le personnel du LAD a recours à des procédés chimiques et analytiques très diversifiés.

  • Chromatographie à gas couplée au spectromètre de masse (GC-MS)
  • Chromatographie liquide couplée au spectromètre de masse (LC-MS)
  • Spectromètre de masse à ratio isotopique (IRMS)
  • Electrophorèse
  • Hématologie
  • Immunologie
  • Chimie clinique

Liste de correspondance des procédures analytiques (SOP)-classes de substances (P07-08-01-A4).

Alors que certaines méthodes sont appliquées sur chaque échantillon reçu au laboratoire, d'autres doivent faire l'objet d'une demande spécifique émanant des fédérations sportives ou des instances de contrôle. Des résultats anormaux peuvent également entraîner des analyses supplémentaires sur certains échantillons.

Les descriptions des méthodes utilisées peuvent être très techniques et s'adressent donc à un public exercé.