
Anthropologie / Archeologie
PRESENTATION | PRESTATIONS | FORMATION & RECHERCHE
Formation & Recherche
Les collaborateurs de SHIFT mènent des travaux de recherche en anthropologie/archéologie, en génétique (environnementale, végétale et animale) et en entomologie. Cependant, ils sont également actifs dans d'autres domaines tels que la toxicologie, l'imagerie, l'identification des victimes de catastrophes, etc. avec le soutien de partenariats accordés.
"Breathing Time": A Bioarchaeological and Medical Assessment of Respiratory Illnesses and Airborne Diseases in Western Switzerland Based on Skeletal Indicators: 16th – 21st Century CE
(Thèse de Tobias Hofstetter - UNIGE)
Ce projet se concentre sur les maladies respiratoires et les maladies transmises par l'air (ci-après « RIAD ») parmi les populations urbaines et rurales de Suisse dans une fourchette chronologique allant du 16e au 20e siècle de notre ère, d'une manière interdisciplinaire inédite. Dans plusieurs collections ostéoarchéologiques suisses, l'occurrence de marqueurs ostéologiques de RIAD sélectionnées et de troubles associés (sinusite, mastoïdite, otite, pneumonie, tuberculose, lèpre, variole, rougeole, scarlatine, oreillons, diphtérie, coqueluche, rubéole, varicelle ou cancer du poumon et inflammation du périoste des côtes) sera étudiée de manière diachronique. De cette manière, cette recherche s'efforce d'appréhender l'évolution des RIAD dans leur contexte historique, car on sait qu'elles reflètent les conditions de vie, environnementales et socio-économiques.
En étudiant un éventail chronologique englobant des crises épidémiques, climatiques, socio-économiques et nutritionnelles entre le 16e et le 21e siècle, et en contrastant les taux de prévalence des RIAD parmi les populations urbaines et rurales, cette étude vise à identifier l'influence et l'interaction des conditions socio-économiques, biologiques et environnementales dans l'évolution des RIAD à travers le temps, en vue d'aider à gérer ou même à prévenir de telles crises dans un avenir prévisible.
Anthropologie virtuelle
Les tomodensitogrammes et les scans de surface en 3D sont de plus en plus précis et faciles d'accès, et les chercheurs du monde entier s'intéressent à l'utilisation de ces technologies pour tester et améliorer les méthodologies actuelles utilisées en anthropologie médico-légale. Au CURML, nous testons comment "l'environnement virtuel" se compare à l'observation macroscopique, et déterminons les méthodes qui lui sont le mieux adaptées. Les étudiants et les chercheurs travaillent sur des sujets variés, tels que la détermination de l'âge et du sexe à partir de tomographies et de scans de surface en 3D, ou la reconstruction informatisée d'os fragmentés dans des contextes d'IVC. Nous mobilisons également ces techniques dans nos services.
Paléopathologie
L'état de santé d'une population évolue en fonction de l'environnement biologique et socio-économique dans lequel elle vit. Ceci est vrai pour le contexte passé (archéologique) et moderne (médico-légal). Pour comprendre pourquoi certaines maladies et certains phénomènes (maladies infectieuses, violence, etc.) affectent nos sociétés comme elles le font aujourd'hui, il faut les comprendre dans leur évolution, et donc étudier leur fréquence et leurs manifestations dans les populations passées et présentes. Au CURML, nous menons des recherches sur la santé de la population humaine de la région lémanique, de la préhistoire à nos jours, et nous développons de nouveaux protocoles dans ce domaine en utilisant à bon escient les techniques d'imagerie à notre disposition.