Unité de génétique forensique (UGF)
PRESENTATION | PRESTATIONS | FORMATION & RECHERCHE | FAQ
Présentation
Domaine d’activité de l’unité
La mission principale de l'UGF consiste à recourir à la biologie moléculaire afin d’apporter des éléments scientifiques, tant dans le cadre d’enquêtes judiciaires que dans les affaires de parenté (par. ex. paternité) et de personnes vivantes ou décédées dont l’identité est inconnue.
Les principales activités de l’UGF sont :
- Réalisation de tests concernant la nature du matériel biologique, notamment sang, salive et sperme, et évaluation probabiliste des résultats.
- Etablissement de profils ADN (marqueurs génétiques sur des autosomes, chromosome X, chromosome Y et ADN mitochondrial) à partir de prélèvements effectués sur des personnes ou des objets (traces) dans le cadre d’enquêtes judiciaires, d’affaires de parenté, de personnes vivantes ou décédées dont l’identité est inconnue et d’affaires relevant de la lutte antidopage.
- Saisie de profils d’ADN autosomal et du chromosome Y dans la banque suisse de profils ADN (CODIS) et évaluation des liens mis en évidence.
- Comparaison de profils ADN par examen visuel et génotypage probabiliste.
- Évaluation probabiliste des observations afin de contribuer à répondre à des questions portant sur l’origine d’un ADN, ainsi que sur les activités susceptibles d’avoir conduit au dépôt de cet ADN, ou à son absence, à un endroit donné.
- Inférences sur la couleur des yeux, des cheveux, de la peau et l’origine biogéographique d’une personne décédée ou à l’origine d’une trace (phénotypage).
- Conduite d’activités de recherche et développement.
- Formations dispensées auprès des universités, de l’Ecole supérieure de la santé, de l’Ecole de la magistrature pénale, de l’Institut suisse de police, etc.
L’UGF est principalement mandatée par des autorités officielles, mais peut également réaliser des analyses en lien de parenté pour des privés. Seuls les mandats correspondant à son domaine d’activités et à ses compétences sont acceptés. Les mandats sont exécutés dans le respect mutuel des parties concernées et de l’éthique professionnelle que la direction s’engage à promouvoir auprès de ses collaborateurs.
Accréditations
L'Unité de génétique forensique est un laboratoire du domaine public qui est accrédité selon les normes ISO 17025 (no d’accréditation STS-420) et agréé par l’Office fédéral de la police.
Personnel de l’UGF
L'UGF comporte une vingtaine de personnes dont :
- Un responsable d'unité : Vincent Castella, DrSc., PD-MER, Généticien forensique SSML
- Un responsable opérationnel : Christian Gehrig, M.Sc., Généticien forensique SSML
- Une responsable en interprétation : Tacha Hicks Champod, DreSc.
- Une responsable qualité : Marie-Laure Morerod, TAB
- Des experts ADN :
- Patrick Basset, DrSc., Généticien forensique SSML
- Séverine Delémont, M.Sc.
- Lydie Samie-Foucart, DreSc.
- Frédéric Grosjean, DrSc.
- Carmelo Simili, M.Sc.
- Des techniciennes en analyses biomédicales (TAB)
- Du personnel administratif