Plateforme de don de corps

Pourquoi donner son corps au SHIFT ?

Il existe un large éventail de raisons personnelles et circonstancielles expliquant pourquoi des personnes souhaitent donner leur corps à un établissement de taphonomie tel que le SHIFT. La plupart des donneurs motivent leur legs par une volonté :

  • d’aider et participer à l'avancement des sciences taphonomiques et médicolégales
  • d’exprimer sa gratitude et son appréciation pour les domaines des sciences taphonomiques et médicolégales
  • de contribuer et être utile à la société après sa mort
  • de réduire la charge financière et émotionnelle de la planification des funérailles

Le don de corps est un acte altruiste et désintéressé, qui permet de faire progresser les connaissances scientifiques et en faire bénéficier les générations présentes et futures.

Notre corps nous appartient. Ainsi, de notre vivant, nous pouvons décider de ce qu’il adviendra de notre enveloppe charnelle dans le cadre d’un don de corps.

 

Rôle du SHIFT

Le SHIFT est une unité du Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML) du CHUV. Le SHIFT répond à des missions d’expertise, d’enseignement et de recherche sur la décomposition des corps. Cette structure dispose d’une installation extérieure sécurisée principalement dédiée à la formation et à l’étude physique, chimique et biologique de la décomposition humaine.
Le SHIFT s'engage à appliquer des principes déontologiques stricts en termes de respect des corps, de la dignité et de l'anonymat des défunts, du traitement des corps et des restes. Parmi ses missions, le SHIFT assure la formation sur le devenir postmortem du corps auprès des médecins, des biologistes, des spécialistes médicolégaux, personnels policiers et judiciaires ainsi que des professions funéraires notamment, tant au niveau prégradué que postgrade.

Le SHIFT administre ainsi le don de corps aux sciences taphonomiques et médicolégales. En effet, le SHIFT héberge des activités de formation et de recherche mettant en œuvre l’utilisation de corps humains. Le biocompostage funéraire est à ce titre un projet de recherche sur les nouvelles techniques de transformation des corps, en alternative à l’inhumation et l’incinération.
Tous les dons sont acceptés selon la pratique du consentement éclairé. Au cours de leur vie, les donneurs reçoivent des informations sur les pratiques de recherche et d’enseignements menées au SHIFT. Les discussions avec la famille, le corps médical et les proches sont grandement encouragées pour s'assurer que les souhaits du donneur soient respectés après sa mort.
Tous les projets de recherche menés au sein du SHIFT doivent recevoir un accord préalable d’une commission d’éthique.

 

Plateforme de don au biocompostage funéraire

Le Projet « Biocompostage funéraire » ambitionne de caractériser le biocompostage funéraire naturel comme moyen de transformer le corps des défunts en humus dans une temporalité de décomposition sur plusieurs mois (de 4 à 9 mois), plus en accord avec le temps du deuil tout en minimisant les impacts environnementaux.

Ce projet permettra d’aider les autorités dans leurs décisions d’implémenter des modes alternatifs de traitement des corps des défunts aux modes de sépultures traditionnelles que sont l’incinération et l’inhumation qui répondent de moins en moins aux exigences socioéconomiques, démographiques et culturelles de la population mais également aux attentes professionnelles des services communaux des cimetières.

Le SHIFT offre toutes les garanties de compétences éthiques, professionnelles, de sécurité et de conduite de projet dans la réalisation de telles études taphonomiques.

 

Comment s’inscrire pour donner son corps ?

Le formulaire de consentement de don de corps est à demander auprès du secrétariat du SHIFT, en appelant le : +41 (0) 79 556 84 72

Le formulaire de consentement de don de corps est également disponible auprès du secrétariat du SHIFT par email : shift@chuv.ch

Une demande écrite est aussi possible : 
Don de Corps
Swiss Human Institute of Forensic Taphonomy (SHIFT)
Centre Universitaire Romand de Médecine Légale 
Chemin de la Vulliette 4
CH-1000 Lausanne 25
Suisse
 

Informations dons de corps - Biocompostage funéraires (PDF)