
Taphonomie
PRESENTATION | PRESTATIONS | FORMATION & RECHERCHE
Recherche
Les collaborateurs de SHIFT mènent des travaux de recherche en anthropologie/archéologie, en génétique (environnementale, végétale et animale) et en entomologie. Cependant, ils sont également actifs dans d'autres domaines tels que la toxicologie, l'imagerie, l'identification des victimes de catastrophes, etc. avec le soutien de partenariats accordés.
(2020-2023)
Diagnostic et interprétation de la composition gazeuse des embolies vasculaires en plongée sous-marine
(FNS : 99 400 CHF, PI : Dr Vincent Varlet)
Ce projet vise à valider la concentration de CO2 gazeux intracardiaque comme un indicateur fiable pour étayer le scénario fatal hypothétique à partir des examens des profils de plongée et des résultats d'autopsie. Un réseau de travail a été développé entre plusieurs centres médico-légaux méditerranéens (France, Espagne, Suisse et Italie) afin d'échantillonner les gaz intracadavériques en cas de décès en plongée sous-marine. Il est prévu que l'échantillonnage soit effectué sous guidage laser si l'accès au CT-Scanner est possible. Les compositions gazeuses seront analysées immédiatement ou peu après l'échantillonnage par chromatographie en phase gazeuse avec détection par thermoconductivité (GC-TCD). L'amélioration des diagnostics médico-légaux en cas de décès en plongée sous-marine est non seulement essentielle pour la gestion des décès en plongée sous-marine, mais aussi très importante pour mieux comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans les embolies gazeuses mortelles en général, ainsi qu'en médecine clinique. Cela sera utile pour préparer et améliorer les procédures de réanimation. La physiologie des gaz et les protocoles méthodologiques présentent également un grand intérêt pour la médecine baromédicale. De nombreux traitements impliquent des approches baromédicales, comme l'oxygénothérapie, l'intoxication au monoxyde de carbone, l'amélioration de la cicatrisation, les greffes de peau, les ulcères et les brûlures thermiques, etc.
Funerary Lives : Ecological Transitions and Support for Emerging Practices
(PNR 81 Baukultur FNS / CHF 593'221.-)
Partenariat avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA / Pre Natacha Guillaumont) et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL / PR Marc-Antoine Berthod)
Le projet de recherche "Funerary Lives : Ecological Transitions and Support for Emerging Practices" explore la transformation des pratiques funéraires en Suisse, en mettant en lumière leur impact écologique et social. Actuellement, ces pratiques et leurs espaces sont peu étudiés et insuffisamment intégrés aux politiques d’aménagement du territoire et aux plans climats. Ce projet soulève des questions sur l’intégration des cimetières dans les continuités écologiques, leur rôle dans la végétalisation urbaine, leur adaptation au changement climatique et la diversification des pratiques funéraires au-delà de l’inhumation et de la crémation.
Trois axes structurent la recherche. Le premier inventorie les besoins et défis, notamment juridiques, sociaux, culturels, techniques et économiques, auxquels font face les professionnels et les autorités. Le deuxième vise à accompagner la transition écologique et sociale en concevant des espaces funéraires adaptés, en collaboration avec des acteurs variés : services funéraires, gestionnaires de cimetières, municipalités et usagers. Le troisième teste des solutions innovantes pour le traitement des corps et le réaménagement des espaces funéraires, en évaluant leurs impacts écologiques, humains et professionnels.
Ce projet mobilise une méthodologie interdisciplinaire, combinant urbanisme, architecture paysagère, biodiversité, écologie des sols, taphonomie, médecine légale, anthropologie et travail social. Avec plusieurs partenariats, il anticipe des transitions novatrices pour intégrer pleinement ces espaces dans les politiques territoriales et climatiques. L'objectif global est d'assurer que les espaces funéraires soient pleinement intégrés dans les politiques liées à la transition écologique et sociale. De nouvelles infrastructures pourraient émerger sur de nouveaux territoires en influençant l'expérience du deuil. Ainsi, le projet met en avant la nécessité d'anticiper des visions novatrices pour les vies et paysages funéraires à venir.