Unité de génétique forensique (UGF)

Présentation de l'unité Prestation de l'unité FAQ
 

Les formations offertes par l'UGF :

Notre unité dispense des enseignements aux niveaux pré et post- gradué, ainsi que des cours de formation continue. Ils sont principalement destinés aux étudiants de médecine, de biologie, de pharmacie, de droit et de police scientifique, ainsi qu’aux magistrats, policiers, et techniciens en analyses biomédicales. Les modules suivants sont donnés dans ce contexte.

  • "Utilisation des profils ADN dans un contexte médico-légal" qui a pour but d'illustrer l'utilisation des profils ADN dans un contexte médico-légal.
  • "Cours pratique de génétique forensique" qui a pour but d'apporter des connaissances de base sur l'interprétation des profils ADN dans un contexte médico-légal.
  • "Analyses d'ADN nucléaire autosomal" qui a pour but de présenter les principaux facteurs qui influencent l'obtention des profils ADN qui régissent leur interprétation.
  • "Analyse de marqueurs ADN haploïdes" qui a pour but de présenter les principaux facteurs qui influencent l'obtention des profils Y-STR et d'ADN mitochondrial et qui régissent leur interprétation.

Les axes de recherche pour l'UGF :

L’UGF développe et collabore à de nombreux projets de recherche multidisciplinaires dans différents domaines de la génétique forensique, de la biologie et de la médecine. Parmi ces projets, plusieurs axes de recherche sont développés:

  • Diana Hall, PhD Responsable Recherche
    Diana Hall a obtenu son PhD en génétique forensique de l’Université Catholique de Rome pour sa recherche sur le déséquilibre de liaison entre populations humaines. Ce travail de thèse a été réalisé dans le Département de Génétique Humaine de l’Université de Chicago. Elle a poursuivi ses études postdoctorales sur l'analyse de la base génétique de caractères pathologiques complexes à l’Université Rockefeller de New York. Depuis 2010, elle est Responsable de Recherche à l’UGF. Elle s’intéresse en particulier au développement de nouvelles méthodes d’analyse des mélanges d’ADN, des tests de paternité prénataux, du suivi de transplantation d’organe et de la génétique des populations.
    (diana.hall@chuv.ch)
     
  • Vincent Castella, PhD, privat-docent, MER-1, Responsable UGF
    Vincent Castella a réalisé des études de biologie avec une spécialisation en génétique des populations et a obtenu un doctorat en Sciences à l’Université de Lausanne. En 2001, il a été engagé en tant que superviseur, puis en tant que responsable du laboratoire de génétique forensique de Lausanne. Il obtient le titre de généticien forensique de la SSML en 2004. En 2008, Vincent Castella devient responsable de l’Unité de génétique forensique du CURML. Le développement de nouveaux outils moléculaires d’intérêt forensique sont au centre de ses préoccupations de recherche. Vincent Castella participe à l’enseignement universitaire en donnant des cours de génétique forensique. 
    (vincent.castella@chuv.ch)
     
  • Christian Gehrig, MSc
    Après avoir obtenu une licence en biologie de l’université de Genève, suivie d’un diplôme post-grade en criminalistique chimique à l’institut de police scientifique et de criminologie de l’université de Lausanne, Christian Gehrig a été engagé en 2000 pour s’occuper des analyses de génétique forensique pour une partie de la Suisse romande. Christian Gehrig, généticien forensique de la SSML et expert technique auprès du SAS, s’occupe de la partie opérationnelle du laboratoire. Il s'intéresse plus particulièrement aux aspects biostatistiques de l’interprétation ADN, aux développements d'analyses liés aux marqueurs génétiques sur le chromosome Y, ainsi qu’à l’automatisation des procédures d’analyses ADN.
    (christian.gehrig@chuv.ch)
     
  • Patrick Basset, PhD
    Après des études de Biologie et un doctorat décerné par l’Université de Lausanne avec une spécialisation en génétique des populations, Patrick Basset a effectué un stage postdoctoral d’une année à l’Université d’Arizona (Tucson, USA) (génétique de la spéciation). Il a ensuite travaillé pendant 5 ans dans le service de Médecine Préventive Hospitalière du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) afin d’étudier l’épidémiologie et l’évolution de différentes bactéries résistantes aux antibiotiques. Depuis 2013, Patrick Basset s’occupe à la fois d’activités d’expertise de l’UGF ainsi que de projets de recherche. Dans ce contexte, il s’intéresse en particulier aux différents paramètres impliqués dans les contaminations de traces d’ADN.
    (patrick.basset@chuv.ch)
    Poster ISFG 2022

     
  • Frédéric Grosjean, PhD
    Titulaire d'un doctorat en Sciences décerné par l'EPFL en 2003, Frédéric Grosjean a travaillé pendant deux ans comme responsable de la plateforme d'analyse de cytométrie en flux au sein de l'Institut Ludwig de Recherche contre le Cancer. Il a ensuite rejoint le département de biochimie de l'Université de Lausanne pour un stage postdoctoral en immunologie, travaillant sur un modèle murin de cancer ainsi que sa caractérisation par DNA array et cytométrie en flux. Frédéric Grosjean est un spécialiste de l'analyse par cytométrie en flux et s'intéresse aux applications de cette technologie dans le champ des sciences forensiques, en particulier la séparation de différents types de cellules pour des analyses génétiques.
    (frederic.grosjean@chuv.ch)
     
  • Lydie Samie-Foucart, PhD
    Lydie Samie est une scientifique forensique, avec une spécialisation dans l'interprétation des résultats ADN. Elle a obtenu son master en sciences forensiques à l'École des Sciences Criminelles (Lausanne, Suisse) et -en 2019- son doctorat sur l'évaluation des résultats d'ADN en considérant les propositions au niveau de l'activité. Elle maîtrise l'utilisation des réseaux bayésiens, tant pour la recherche que pour les expertises. Depuis 2018, elle travaille en tant qu'experte ADN à l'Unité de Génétique Forensique du Centre Universitaire Romand de Médecine Légale, Lausanne - Genève. Dans le cadre de projets de recherche et des expertises, elle s’intéresse particulièrement aux phénomènes de transfert et de persistance de l’ADN ainsi qu’à la nature de la trace.
    (Lydie.Samie-Foucart@chuv.ch)
     
  • Tacha Hicks PhD
    Tacha Hicks a obtenu son MSc et sa thèse de doctorat à l’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne. Tôt dans sa carrière, elle s’est spécialisée dans l’évaluation probabiliste des résultats forensiques, en particulier en considérant des propositions au niveau de l’activité. Après trois ans au ‘Forensic Science Service’ dans le département recherche et développement, elle a rejoint l’ESC pour des recherches post-doctorales dans le domaine de l’ADN en collaboration avec l’UGF. En 2017, elle a été chargée de mettre en place le génotypage probabiliste pour les mélanges ADN au sein de l’UGF, puis, en 2019, a été nommée responsable interprétation. Elle a co-écrit des monographies dans le domaine l’interprétation de l’ADN, co-dirigé des travaux de master et publié de nombreux articles sur cette thématique. Elle participe à l’enseignement universitaire en donnant des cours d’interprétation des résultats ADN.
    (Nathalie-Pierrette.Hicks-Champod@chuv.ch)
     

Thèses en cours :

  • Géraldine Damour (2020 - ) "New DNA markers for the analysis of challenging DNA mixtures and for individual ancestry inference in forensic investigations"
  • Séverine Nozownik (2022 - ) " Improving the use of touch DNA traces recovered at crime scenes "

Quelques publications récentes de l'UGF :