Unité romande de médecine forensique (URMF)

Prestations de l'unité Formation et recherche FAQ
 

L'URMF fait partie de la Section Médecine et Imagerie Forensique (SMIF

Missions

L'Unité romande de médecine forensique réalise, à la demande des autorités judiciaires, des expertises médico-légales qui aident à résoudre des enquêtes pénales ou civiles. Elle est le lien qui relie le domaine médical au monde judiciaire.

L’URMF reçoit également des mandats spéciaux. Ce sont essentiellement des demandes d’expertises provenant d’institutions nationales et internationales (particuliers, avocats, institutions nationales et internationales). Mais elle peut également agir lors de circonstances particulières comme dans l'identification des victimes de catastrophes de masse d'origine naturelle (glissement de terrain, tsunami, etc.) ou humaine (accidents de transport, victimes de conflits, etc.).

Champs d'activité

Les principaux domaines d’activités de l'URMF sont les examens thanatologiques (autopsie), les expertises cliniques (constats de lésions traumatiques et d’agression sexuelle) et les expertises sur dossier. L'unité assure également des fonctions d’enseignement pré/post gradué et continu en rapport avec diverses professions (médecins, ambulanciers, magistrats, avocats, policiers, etc.), et est également active dans le domaine de la recherche médecine forensique.

En termes de prévention et de santé publique, la détection rapide d'une substance toxique dans l'organisme (par ex. monoxyde de carbone) peut permettre d'éviter de nouvelles intoxications. La détection d'une maladie génétique héréditaire chez une personne décédée permet la recherche du même trait génétique chez d'autres membres de la famille et rend ainsi possible la mise sur pied d'un traitement.

Collaborateurs et accords de collaboration intercantonaux

L'Unité romande de Médecine Forensique (URMF) est localisée sur deux sites (Lausanne et Genève) et comprend le laboratoire d'histopathologie et d'immunohistochimie forensiques (sur le site de Genève).

Dès avril 2012, dans le cadre d'une nouvelle convention avec le Valais, une antenne de médecine légale a été ouverte à Sion au sein de l'Hôpital du Valais. Les autopsies mises à part, une bonne partie des tâches dévolues à l'unité de pathologie forensique sont effectuées sur place par la Dre Bettina Schrag qui, en plus d'occuper le poste de médecin-adjoint à l'Hôpital de Sion, conserve une affiliation avec le l'URMF.

Dans le canton de Neuchâtel, le Centre Universitaire de Médecine Légale (CURML) collabore depuis plus de 20 ans avec un médecin légiste, le Dr Rolf Jeanmonod. Les autopsies sont réalisées au CURML, site de Lausanne.

Suite à une nouvelle convention, toutes les levées de corps du canton de Fribourg sont effectuées par les médecins légistes du CURML, site de Lausanne. Si les examens externes sont réalisés directement à l'Hôpital Cantonal de Fribourg, toutes les autopsies sont effectuées au CURML sur le site de Lausanne.

En ce qui concerne le canton du Tessin, des médecins de l'URMF ont contribué à la formation des médecins de premier recours en médecine légale pour la prise en charge des levées de corps.

Responsable de l'unité romande de médecine forensique (URMF): Prof. Dr Tony Fracasso

Collaborateurs du site de Lausanne

6 - Médecins FMH Tony Fracasso (responsable)
Claudia Castiglioni (responsable opérationnelle) 
Katarzyna Michaud
Emilienne Descloux 
Jean-Loup Gassend
Christelle Voland
Médecin chef
Médecin adjointe
Médecin associée 
Cheffe de clinique 
Cheffe de clinique 
Cheffe de clinique 
6 - Médecins assistant Cecilia Frigerio
Alexandra Letin 
Antoine Abhamon
Domenico Messina
Agata Oppizzi
 
3 - Préparateurs Vincent De Bonis
Michael Ferez
Stéphanie Leveque
 
5 - Secrétaires Catherine Oberson
Laurence André
Veronique Gallay-Hoen
Halima Kellal
Lorianne Neyroud
 

 

Collaborateurs du site de Genève

5 - Médecins FMH Tony Fracasso (responsable)
Christelle Lardi (responsable opérationnelle)
Coraline Egger
Sara Sabatasso
Pia Genet
Médecin adjoint agrégé
Médecin adjoint
Médecin adjoint
Médecin associé
Cheffe de clinique
6 - Médecins internes Diego Aguiar
France Evain
Fabienne Schuchert
Valentin Marti
Frédérique Thicot
Clément Poulain
 
4 - Préparateurs Guy Jaquier
Maud Audrey Joubin
Thierry Heude
Achille Schweizer
 
1 - Gestionnaire de morgue Simon Rappo  
3 - Collaborateurs laboratoire histopathologie Catia Pomponio
Cindy Ramadoo
Sandrine Vianin
 
3 - Secrétaires Annick Crockett
Marie-Agnès Bertinat
Laura Rey
 

L'URMF accueille également des stagiaires pendant des périodes variables, notamment des étudiants en médecine et des médecins étrangers qui se spécialisent en médecine forensique.

Equipements

  • Salle d'autopsie équipée d'un microscope opératoire
  • Equipements de microscopie optique
  • Examens d'imagerie (CT-Scan, Virtangio® et IRM) effectués par l'UIAF