
Génétique forensique environnementale, animale et végétale
PRESENTATION | PRESTATIONS | FORMATION & RECHERCHE
Formation & Recherche
Outre les domaines spécialisés du SHIFT comme l’entomologie forensique ou encore l’anthropologie forensique, les collaborateurs du WEDF développent des compétences dans de nombreux autres domaines, notamment à travers des partenariats de recherche.
Effets de la décomposition des cadavres humains et des perturbations anthropiques sur la biodiversité du sol
(Thèse de Lucas Champoud - UNIL)
L'objectif principal de cette thèse est d'explorer la réponse spatio-temporelle des communautés eucaryotes du sol à travers une approche basée sur l'analyse de l'ADN environnemental (ADNe) dans des contextes funéraires et médico-légaux, avec un accent particulier sur la décomposition des cadavres. En étudiant la biodiversité du sol dans les cimetières et au cours d'expériences de décomposition contrôlée, cette recherche vise à fournir des informations précieuses sur l'écologie du sol et la science médico-légale. Les résultats seront utiles pour améliorer les pratiques funéraires durables et développer de nouveaux outils pour l'estimation de l'intervalle post-mortem (PMI).
Exemple d’études sur du matériel animal

Perroquets (2016)
En 2011, le laboratoire a reçu une série de prélèvements exceptionnels dans le cadre d’une affaire de trafic d’oiseaux exotiques: 123 plumes nous ont été confiées provenant d’un élevage présumé responsable de trafic déjà de longue date. Les soupçons suffisamment étayés et le prix que peut rapporter la vente illicite de certains perroquets ont motivé le service fédéral vétérinaire à engager une expertise génétique afin de poursuivre cet éleveur suspect. Ces analyses ont révélé que dans 3 situations examinées sur six, les oiseaux n’étaient pas apparentés, ce qui a renforcé l’hypothèse du trafic et permis de condamner le fraudeur. Par la suite, le laboratoire a mis au point une série de marqueurs permettant l’expertise lors de suspicion de trafic de perroquets.
Exemple d’études sur du matériel végétal
Cannabis (2017)
Cette étude avait pour but d’évaluer la variation génétique entre les variétés de chanvre agricoles et les drogues en utilisant un assortiment de marqueurs STR hypervariables: 13 marqueurs ont été choisi pour génotyper 1324 échantillons sélectionnés spécifiquement représentant 24 variétés de chanvre et 15 de marijuana.