Tests de Paternité

Tests de paternité/ parentalité 
Feuille de demande de test paternité/parenté
 

Demande de renseignements sur les tests de paternité/parentalité :

E-mail : test.adn@chuv.ch

Téléphone : +41 (0)21 314 38 64

Nos prestations  Qui peut les demander?
 Tests de parenté (paternité, gémellité, fraternité, etc.)  Justice of the Peace, Office of the General Guardian, presidents of courts, private persons

 

Les tests proposés par l'UGF

 

Test de paternité

test de paternité ou maternité

Les tests de paternité se basent sur le principe que chaque enfant reçoit la moitié de son matériel génétique (ADN) de sa mère et l'autre moitié de son père. La comparaison des profils ADN de l’enfant et de sa mère permet de déterminer, pour chaque marqueur analysé, quel caractère génétique est potentiellement d’origine maternelle ; il s’agit du caractère génétique commun à ces deux personnes. Le deuxième caractère génétique présent à ce même marqueur provient obligatoirement du père biologique de l’enfant. Lorsque le profil ADN du père présumé est compatible avec celui de l’enfant, la valeur de cette compatibilité est déterminée et une probabilité de paternité peut être attribuée. Avec les techniques actuelles, nous obtenons généralement des probabilités supérieures à 99.999%. Lorsque des incompatibilités sont constatées à cinq marqueurs et plus, on considère que le père présumé n’est pas le père biologique de l’enfant. 

Remarque : Les tests avec un seul parent sont acceptés uniquement si l’enfant est majeur et peut donner son consentement éclairé ou dans des cas particuliers dûment motivés.

 

Tests frères / soeurs

test frères et soeurs

Ce test est basé sur le principe que deux individus qui ont les mêmes parents biologiques ont un matériel génétique (ADN) plus semblable que deux individus qui ne sont pas apparentés. Ainsi, en comparant les profils ADN de deux personnes qui peuvent potentiellement être frères, frère et sœur ou sœurs, nous pouvons sur la base de leurs caractères génétiques (ou allèles) aider à déterminer si ces personnes sont apparentées ou non. Un calcul statistique est utilisé pour déterminer si les résultats analytiques sont plus compatibles avec l’existence d’un lien de fraternité ou avec l’absence d’un tel lien.

Remarque :L’analyse d’un des parents ou d'un autre membre de la fratrie est vivement conseillée puisqu’elle permet d’augmenter la valeur probante du test ADN.

 

 Test de gémellité

test de gèmelitèLes vrais jumeaux (ou jumeaux monozygotes) se sont développés à partir d’un seul ovule fécondé. Très tôt durant le développement, celui-ci (le zygote) s’est séparé en deux. Les vrais jumeaux ont donc des profils ADN (caractéristiques génétiques) identiques. Les « faux » jumeaux (ou jumeaux dizygotes) sont issus de deux ovules fécondés séparément. Dans ce cas, les deux personnes partagent un lien de fraternité et ont des profils ADN différents.

 

 

 Profil génétique simple

profil génétiqueNous pouvons réaliser votre profil ADN. Ce profil est en principe unique (à moins que vous n'ayez un vrai jumeau) et invariable.

 

 

Nos prix

Ces tarifs comprennent la convocation des personnes concernées, les prélèvements avec vérification et documentation de l’identité des personnes concernées, les analyses à double réalisées de manière indépendante, les calculs statistiques nécessaires, la rédaction du rapport d’expertise et les frais administratifs. 

 

Prestations Prix en CHF
TVA comprise*
Remarques
test de paternité   783.75 CHF  Pour 3 personnes (mère, enfant et père présumé)
 Test de fraternité  594.55 CHF  Pour 2 personnes
Personne  supplémentaire  189.20 CHF  Deuxième enfant, frère ou sœur supplémentaire, etc.
Autres tests (maternité, cousins, grands-parents, etc.)   Merci de nous contacter pour obtenir un devis en fonction des analyses à mettre en œuvre

* Une TVA de 8.1% est comprise dans le montant. Elle ne s’applique que pour les demandes privées. 

Remarque : pour les demandes privées, le paiement de la somme indiquée doit être effectué avant que les analyses ne débutent. 

Convertisseur de monnaie

 

5 raisons d'effectuer un test auprès de l'UGF

Expérience

Notre laboratoire a été créé par le professeur M.-H. Thélin dans les années 1960 afin de répondre aux demandes des autorités officielles (services d’identité judiciaire, juges, etc.). Nous avons acquis une grande expérience en réalisant des mandats provenant des autorités judiciaires, des services officiels, des particuliers, ainsi que des projets de recherche universitaires. Ces activités garantissent un savoir-faire à la fois fiable et à la pointe de la technologie. 

Précision

Nous travaillons selon les lois, normes et directives en vigueur dans le domaine. Les analyses réalisées au laboratoire sont systématiquement faites à double. Nous participons chaque année avec succès à plusieurs tests d’aptitude suisses et internationaux.

Impartialité

Nous n’entretenons aucune relation privilégiée avec des mouvements ou organismes politiques, administratifs ou économiques particuliers. Le laboratoire n’a aucune tâche de surveillance, de contrôle ou d’inspection. Il ne peut agir qu’en tant que consultant ou expert. 
Le respect des procédures et de l’éthique professionnelle garantit l'impartialité et l'indépendance du laboratoire vis-à-vis de ses clients. Le responsable des analyses ADN en lien de parenté s’engage à traiter équitablement toute demande et à informer immédiatement le mandant de la possibilité d’un conflit d’intérêts pouvant être lié à un mandat d’analyse lui ayant été confié. Ceci pourrait être le cas par exemple lorsqu’un membre du laboratoire entretient une relation particulière avec une personne concernée par l’analyse.

Discrétion

Tous nos collaborateurs sont soumis au secret professionnel et de fonction. L’enceinte du laboratoire est sécurisée vis-à-vis des personnes externes. Nous ne transmettons aucun résultat par téléphone et seules les personnes concernées (les mandants) recevront notre rapport.

Accréditation

L’Unité de génétique forensique est accréditée selon la norme ISO 17025 (SAS ; N° STS 0420) et agréé par l’Office fédéral de la police. 
Les rapports d’analyses ont une valeur juridique et peuvent donc être présentés au Tribunal.