Génétique forensique environnementale, animale et végétale

Présentation de l'entité Prestations de l'entité

Recherche

Outre les domaines spécialisés du SHIFT comme l’entomologie forensique ou encore l’anthropologie forensique, les collaborateurs du WEDF développent des compétences dans de nombreux autres domaines, notamment à travers des partenariats de recherche.

•    Exemple d’études sur du matériel animal :

Perroquets (2016)
En 2011, le laboratoire a reçu une série de prélèvements exceptionnels dans le cadre d’une affaire de trafic d’oiseaux exotiques: 123 plumes nous ont été confiées provenant d’un élevage présumé responsable de trafic déjà de longue date. Les soupçons suffisamment étayés et le prix que peut rapporter la vente illicite de certains perroquets ont motivé le service fédéral vétérinaire à engager une expertise génétique afin de poursuivre cet éleveur suspect. Ces analyses ont révélé que dans 3 situations examinées sur six, les oiseaux n’étaient pas apparentés, ce qui a renforcé l’hypothèse du trafic et permis de condamner le fraudeur. Par la suite, le laboratoire a mis au point une série de marqueurs permettant l’expertise lors de suspicion de trafic de perroquets.

Publication

 

•    Exemple d’études sur du matériel végétal :


Cannabis (2017)
Cette étude avait pour but d’évaluer la variation génétique entre les variétés de chanvre agricoles et les drogues en utilisant un assortiment de marqueurs STR hypervariables: 13 marqueurs ont été choisi pour génotyper 1324 échantillons sélectionnés spécifiquement représentant 24 variétés de chanvre et 15 de marijuana.

Publication

 

•    Exemple d’études sur du matériel humain :
(2020-2021)
Contenus gastriques Source d'image