FAQ - Unité facultaire de toxicologie (UFT)

Présentation de l'unité Prestations de l'unité Formation et recherche

1. Qu’est-ce que la toxicologie ?

La toxicologie est une discipline à l’interface de la biologie, de la chimie et de la médecine. Son but est d’étudier les interactions et les effets néfastes de xénobiotiques sur les organismes vivants. La toxicologie étudie également les mécanismes d’action sous-jacents à ces effets néfastes et les conséquences des interactions possibles entre différentes substances. Les facteurs qui influencent la toxicité de molécules comprennent la dose, la durée d'exposition, la voie d'exposition, l'espèce, l'âge, le sexe, les prédispositions génétiques et les facteurs environnement. 

2. A quoi sert l'enseignement en toxicologie?

L'enseignement en toxicologie permet aux étudiants (médecins, biologistes, pharmaciens, chimistes,…) ainsi qu’à tout autre professionnel de la santé de mieux comprendre les enjeux et risques liés à l’exposition des organismes vivants/systèmes biologiques à des xénobiotiques.



3. A quoi sert la recherche en Toxicologie?

La recherche en toxicologie est fondamentale afin d’évaluer les possibles effets néfastes de l’exposition des organismes vivants aux xénobiotiques et de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent à ces effets. Les études toxicologiques couvrent plusieurs aspects transversaux des sciences, comme la biologie, la chimie, la génétique, la médicine, la pharmacologie et les sciences de l’environnement afin d’établir le risque lié à cette exposition.