FAQ - Unité facultaire d’anatomie et de morphologie (UFAM)

Présentation de l'unité Prestations de l'unité Formation et Recherche

Qu’est-ce que le don du corps à la Science ?

Le don de corps est un acte hautement altruiste, qui permet de faire progresser les connaissances scientifiques et en faire bénéficier les générations présentes et futures.
Notre corps nous appartient. Ainsi, de notre vivant, nous pouvons décider de léguer notre corps à la Science.

Comment utilise-t-on les corps donnés à la Science ?

Les corps donnés à la Science sont prioritairement utilisés pour la formation en anatomie (travaux pratiques de dissection et/ou étude de pièces anatomiques préparées) des étudiants de médecine de première et deuxième année. Plus tard dans le curriculum universitaire, des formations en anatomie morphologique, anatomie opératoire et anatomie radiologique sont également prodiguées pour des étudiants de Médecine au niveau Master ainsi que pour des médecins en cours de spécialisation ou des médecins spécialistes. En outre, au CURML, les corps donnés à la Science peuvent aussi être utilisés pour la formation et la recherche en sciences médicales et médicolégales. 
Comment faire pour donner son corps ? 
Une inscription est nécessaire, via un formulaire d’inscription, qui est à demander au secrétariat de l’UFAM.

Peut-on se voir refuser le don de corps ?

En principe, l’UFAM ne refuse pas la prise en charge d’un corps, et s’efforce d’honorer la volonté de la défunte/du défunt dans la mesure du possible. Cependant, pour des raisons de santé publique et pour que l’état du corps soit compatible avec les travaux d’enseignement et/ou de recherche, l’UFAM ne peut accepter le don d’un corps dans certaines conditions, détaillées dans le Document sur le don du corps). 

Que devient le corps après son utilisation pour l’enseignement et/ou la recherche ? 

Après son utilisation le corps est transmis aux Pompes Funèbres pour l’incinération. 
Selon le vœu du défunt, les cendres sont mises à disposition des proches ou inhumées au cimetière de Bois-de-Vaux.

Quels sont les frais inhérents à un don du corps ?

Tous les frais liés au don de corps sont couverts par l’UFAM. Cependant, d’autres type de frais liés par exemple à la cérémonie, aux avis mortuaires, etc., restent à la charge des proches.