Comment réaliser un test de paternité ?

  1. Réglementation : depuis le 1er avril 2007, la réalisation des tests de paternité est réglementée par la Loi fédérale sur l'analyse génétique humaine (LAGH) et par l'Ordonnance sur l'établissement de profils d'ADN en matière civile et administrative (OPFI). Il est stipulé dans la LAGH que, pour les expertises d'origine privée, le laboratoire doit informer les personnes concernées sur les dispositions du code civil relatives à l'établissement de la filiation et les rendre attentives aux possibles répercussions psychiques et sociales de l'analyse.
     
  2. Conditions préalables : le Laboratoire porte une attention toute particulière à l’éthique et à la protection des données personnelles. Ainsi, seules sont acceptées les demandes de particuliers pour lesquelles un accord éclairé a pu être obtenu de toutes les personnes majeures concernées par l’expertise. Nous ne faisons aucun test à l’insu des intéressés !
     
  3. Demande : veuillez nous faire parvenir votre demande écrite ou nous contacter par téléphone. Nous acceptons des demandes en provenance de tout pays; mais nos rapports sont rédigés en français.
     
  4. Acceptation de la demande et prise de rendez-vous : nous allons étudier votre demande et vous contacterons rapidement afin de vous faire part de notre décision. Cette dernière se base essentiellement sur des critères éthiques, légaux ainsi que sur notre capacité à satisfaire votre demande dans les délais et les coûts prévus. Dans le cas où l’expertise est acceptée, nous fixerons les modalités pour les prélèvements.
     
  5. Analyse : toutes nos analyses sont faites à double.
     
  6. Envoi du rapport d’expertise : notre rapport vous parviendra dans les deux semaines qui suivent le début des analyses. A noter que nous ne débutons les analyses qu'après réception de votre paiement.