Entomologie

Prestations de l'entité Formation et recherche

Qui sommes-nous ?

L’entomologie forensique consiste en l’analyse des insectes appliquée à des cas médicolégaux. Le travail d’un entomologue forensique se concentre principalement sur l’estimation du délai postmortem minimal, autrement dit, de la colonisation du corps.

Cependant, l’analyse des insectes peut également fournir de précieux renseignements sur la consommation de substances médicamenteuses et/ou stupéfiantes (entomotoxicologie), la manutention ou le stockage des restes humains, un délai de submersion lorsque le corps est retrouvé dans l’eau, une estimation de la datation d’un démembrement traumatique, l’identification de sites spécifiques lésionnels ou sur le corps, la mise en évidence de maltraitance humaine ou animale par l’examen des lésions si colonisées.

Constituant une discipline très interdisciplinaire, l’anthropologie forensique travaille en étroite collaboration avec une grande variété d’experts forensiques, incluant la médecine légale, l’archéologie et anthropologie, la toxicologie, l’imagerie et la génétique.

Au travers d’études expérimentales ou de cas de routine, l’équipe d’entomologie forensique du SHIFT contribue à développer les aspects de documentation de taphonomie, de délai postmortem, d’analyses traumatiques et garantit un travail de grande qualité scientifique en entomologie forensique.

Contact

La thématique d’entomologie forensique du SHIFT est placée sous la responsabilité opérationnelle de la Dr Jiri Hodecek.
Pour tout renseignement d’ordre entomologique, veuillez nous adresser vos demandes :

Dr Jiri Hodecek
 

Tel : 0041 21 314 56 83

E-Mail :  jiri.hodecek@chuv.ch  /  shift@chuv.ch

Centre Universitaire Romand de Médecine Légale
Ch. de la Vulliette 4
CH-1000 Lausanne 25
Switzerland
Situation sur Google Maps